Le 10 décembre : Journée internationale des droits de la personne
La Journée internationale des droits de la personne est célébrée chaque année le 10 décembre pour marquer l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), proclamée en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette année, cette journée aura lieu sous le thème « Droits humains, nos essentiels de tous les jours ».
La campagne de 2025 rappelle que les droits de la personne sont positifs, essentiels et accessibles. Ils sont positifs car ils apportent de la joie et de la sécurité dans la vie de tous les jours. Ils sont essentiels parce qu’ils offrent la stabilité et un terrain commun permettant aux gens de s’épanouir ensemble, indépendamment de leur race, de leur genre, de leurs croyances ou de leurs origines. Et ils sont accessibles malgré ces différences et partout dans le monde, même si cela peut parfois sembler être une tâche ardue.
Au Canada, la DUDH a posé les bases de la Charte canadienne des droits et libertés. Cette dernière s’appuie sur la Déclaration, dont elle reprend les concepts fondamentaux. La Charte protège notamment les libertés fondamentales, les droits démocratiques, les droits juridiques et les droits linguistiques officiels de la population canadienne.
Le PAM propose des ateliers en personne et des discussions virtuelles qui explorent les droits de la personne du point de vue de la fonction publique canadienne. Les ateliers Prévenir le harcèlement et la violence au travail, Respect des différences et lutte contre la discrimination et Obligation d’adaptation, ainsi que les discussions Obligation d’adaptation : parlons-en! et L’antiracisme : parlons-en! abordent l’incidence que peuvent avoir les droits de la personne sur les fonctionnaires et sur leur milieu de travail.
À l’occasion de la Journée internationale des droits de la personne, pourquoi ne pas organiser un atelier en personne ou une discussion virtuelle pour votre équipe?
Priscilla du Preez, sur Unsplash.com

